Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
15 juin 2007

Ca y est. Emballé. Pesé. Jeté. C'est fini. Et au

  Ca y est. Emballé. Pesé. Jeté. C'est fini. Et au final, ce n'est pas si terrible que ça. Juste une petite semaine avec de grosses épreuves. Et puis 5h ça parait toujours énorme mais ça passe tellement vite. "Accumulation du capital, progrès technique et croissance". Mon sujet d'éco. Si le correcteur m'enlève pas 20 points pour avoir sauté deux lignes au lieu de quatre après mon intro ça devrait aller. J'ai fini avant l'heure, j'ai recopié ma conclusion sur un bout de papier pour vous la montrer. Si si. Non, bon ok c'était avant tout pour la montrer à ma prof d'éco qui attendait dehors.
  C'est fou ce qu'on lui doit à ce bout de femme qu'a l'âge de la retraite mais qu'a rempilé pour une année juste pour nous conduire au bac. Ce bout de femme qui a claqué la porte de Matignon parce qu'à l'époque, on lui avait qu'il fallait porter une jupe et qu'elle préfèrait les pantalons. Ce bout de femme qui a fait Sciences-Po et qu'on a eu le droit d'appeler à n'importe quelle heure cette semaine. Pour une question, un rappel, un coup de stress. Pour rien, pour nous. Ce même bout de femme qui nous invite à un barbecue chez elle une fois que nous aurons tous nos résultats. C'est elle, Mme Y.  qui m'a donné cette pasion de l'économie. Sans elle il n'y aurait pas tous ces bouquins spécialisés sur mon étagère ni cette vibration permanente au creux de mon ventre. L'excitation , l'avidité d'apprendre et de se gaver de connaissances, toujours plus. Aucun de nous ne se rend bien compte de ce qu'on lui doit. Beaucoup plus que notre bac.
De diverses formes, en améliorant la productivité, le progrès technique est un puissant stimulant à l'activité économique. J. Schumpeter l'a d'ailleurs démontré en reprenant les travaux de N. Kondratieff et son analyse peut expliquer le cycle des Trente glorieuses suivies des Trente piteuses. / Cependant en générant des mutations intra et inter-sectorielles sur l'emploi, le progrès technique favorise, en l'absence de système de formation performant, un chomage structurel et nuit à la croissance
En réalité je ne sais pas bien pourquoi je la note cette conclusion. Parce que je sais que ça n'intéresse pas grand monde, loin de là. Peut-être parce qu'en posant le dernier point de ma synthèse j'ai posé celui de mon année et que j'ai enfin pu relâcher mon souffle que je retenais depuis le début. Pour fêter ça, je les ai accompagnés au restaurant. Au début, je ne voulais pas. Vous savez, moi les grands comités...surtout avec tous ces gens avec qui j'ai passé l'année. On dit camarades de classe. Déjà petite je ne comprenais pas pourquoi je devais les appeler camarades alors que ce n'en était pas. Pas vraiment ma tasse de thé. Même pas du tout. Mais j'y suis allée et c'était sympa. Une bonne façon de conclure l'année. On s'est tous fait la bise. Je leur ai souhaité bonne chance, je le pensais vraiment. Maintenant que le lycée ne m'empoisonne plus je peux leur souhaiter tout le bonheur du monde.
On parlait aussi, avant de rentrer en salle, de nos parents. Tous disaient à quel point leurs parents étaient stressés et suivaient de près le déroulement de leurs épreuves. J'étais pendue à leurs lèvres, comme pour mieux comprendre ce que ça fait. Ca ne pique plus à l'intérieur, ce n'est pas grave, je suis désormais assez grande pour me débrouiller seule. Mais combien de fois j'aurais voulu. C'est pas qu'ils s'en foutent. Non, je ne pense pas. C'est juste que ça leur passe un peu à côté. Ils rentrent, me font un bisou sur la joue et repartent. Sinon, oui ça a été, je m'en suis sortie....toutes ces phrases ne sortent pas. Puisqu'ils ne me demandent pas. J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'avoir des parents vraiment présents. Vraiment là, à côté. Mais c'est trop tard, le jeu a commencé et on ne relancera pas les dés. Ca ne m'empêche pas de les aimer de toutes mes forces.
Maintenant on attend les résultats et lundi je vais mourir à Angers, passer mes oraux pour cette putain de première école post-bac de France. J'ai reçu les résultats écrits de l'EDC aussi. Je savais que j'avais été prise mais pas avec dix huit à mon entretien individuel et collectif.
En fait, il suffit de sourire.

45905__Marion_Cotillard

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pixie : *sourire*. merci, mais t'sais, pas de quoi être impressionnée. Faut juste leur faire des grands sourires :) (en tout cas ton "not just a pretty face" m'a fait plaisir.)(oui j'ai aussi un cerveau, qui l'eut cru ^^)<br /> David : Mon école (qui n'est pas encore la mienne)(puisque je passe les oraux lundi et que...bouh j'aurais jamais le niveau) n'est pas à Angers, enfin si mais c'est le pôle principal qui est là bas, depuis peu ils sont aussi implanté à Paris la Défense donc j'irais là si je suis prise :)
D
QUOIIIIIIIIII ton école c'est à Angers ????, tu l'avais pas dis ça. Bravo pour tes résultats, c'est jamais du gateau, ceux qui te dise ça sont des imbéciles, donc c'est une grande réussite, que ce soit ton bac ou tes concours d'école.<br /> Je suis fiér de toi, malgré LCI, tu y es arrivée.<br /> <br /> Bisous, na bissou mbongo.
P
la vache .....<br /> (je suis super impressionnée)<br /> comme le dirait quelqu'un que je connais, "not juste a pretty face..."<br /> des bisous :)
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
Publicité
Archives
Publicité