Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
17 juin 2008

Les pupilles en tête d'épingle.

C'est avec un détachement apeuré et inquiétant que je traverse les jours.
Je me demande jusqu'où le détachement peut aller et à quel moment il n'est plus possible d'en revenir. Ce qu'il m'en coûtera, aussi.
Je suis le cobaye de mon expérience. Pour changer.
Ma petite sœur me parle de cette fille à l'école qui lui a proposé un rail de coke.
C'est plus fort que moi, ma voix se durcit. Je deviens méchante, je crache entre mes dents mais pour qui elle se prend ? Je rajoute tout bas tu ne veux pas finir comme ta sœur quand même. Je lui assène des lieux communs désespérants, des  discours moralisateurs dignes de curés ancestraux, le bordel sur la dépendance, la chute. Et je me trouve sale parce que je ne crois pas en ce que je dis. Le bordel sur la dépendance, la chute, et je me regarde. Tu ne veux pas finir comme ta sœur quand même.
Même si c'est faux.
Parce que moi non.
Sauf en ce moment.
Je suis soft, en fait. Ce qui me donne l'impression de glisser, c'est parce que tout s'émiette en permanence à l'intérieur.
Honnêtement, je ne sais pas comment saisir le temps qui passe.
Je lui disais il faut juste que je me ressaisisse. Elle m'a répondu qu'il ne fallait pas attendre que ça vienne et j'ai rétorqué sèchement parce que Oui merci je sais. J'ai ajouté que c'était plus compliqué que ça. Mais j'ai menti.
On en revient à cette question de courage.
Ce n'est pas que j'ignore comment saisir le temps qui passe.
C'est que je n'en ai pas le cran.
Je l'écris et le réécris et.
Ca ne change strictement rien.


Edit : J'ai relu quelques notes. Celles où mon appréhension pour l'année prochaine est à chaque ligne. Ca me tord le ventre parce que j'ai attendu ça tellement longtemps et. Aujourd'hui mon comportement est complètement indigne et irrespectueux de cette période. C'est trop facile de geindre et de pleurer, d'emmerder tout le monde avec ses histoires à la con pour ensuite tout balayer vulgairement et se lamenter à nouveau. En oubliant. Non, justement non. Si tu as peur, tu te tais. Tu n'as pas le droit de te plaindre. Pas quand le dénouement est une opportunité comme celle-ci. Pas quand tu as ce que voulais. C'est du caprice, de la veulerie. C'est trahir cette enfant qui se rongeait les sangs face à l'incertitude. Tu ne peux pas lui faire ça, pas à elle. Elle a beaucoup trop tremblé. Tu n'as pas le droit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avancer, continuer d'avancer. Il faut tout tenter, tout essayer. <br /> Et se lancer dans une vie que l'on choisi. <br /> Et le courage viendra, et les belles choses aussi...
A
Smiletothelife : Oh je sais bien qu'il y a quelque chose de plus grand derrière tout cela : ma redoutable et effroyable peur de l'échec. Qui me paralyse. C'est embêtant. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller hein!<br /> <br /> Ecilora : Même si c'était possible, je n'aimerais pas me passer de dormir. C'est trop bien, moi j'aime :) Enfin bref. Va te reposer ;)
E
C'est pas l'intention qui n'y est pas mais les mots. C'est dans ces moments là que je me dis que dormir me fait perdre du temps. mais je ne peux pas m'en passer. D'ailleurs, j'y vais...<br /> BzOo
S
si tu as peur tu parles, tu l'écris plutôt que de le garder pour toi, c'est en mettant des mots sur les maux que les peurs se dissipent, <br /> regarde aussi pourquoi l'enfant se rongeait les sangs face a l incertitude, il y a derriere cette phrase une peur non cicatrisée, peu être à l'origine de biens d'émotions daujourd'hui.<br /> Continues a écrire c'est bien ce que tu fais<br /> <br /> :-)
D
C'est normal d'avoir peur, d'avoir des doutes, c'est ne pas en avoir qui serait inquiétant, le manque de confiance et la peur de mal faire ont toujours été parmi tes défauts/qualités principaux, douter c'est avoir conscience de la difficulté, c'est savoir le chemin qu'il nous reste à parvenir, je suis bien placé pour te le dire car comme tu le sais je ne doute que rarement , et des fois je t'envie. Tes faiblesses sont ta force, et puis d'autres (comme moi) savent parfaitement que tu vas y arriver, pas facilement, tu devras donner bcp de toi, en chier souvent, mais tu y arriveras, donc laisse nous avec nos certitudes, et transforme ces peurs en carburant sur l'autoroute de cette vie qui t'attend, elle est patiente ne t'inquiètes pas, et elle te réserve de belles surprises encore.<br /> PS: sans vouloir faire le gd frére, fais pas trop de conneries, ont paye parfois longtemps et très cher des absences de raison, et puis t'es plus forte que tout ça, t'en as pas besoin, il faut simplement que tu t'en persuade, enfin je pense, des fois je me trompe aussi. mais bon ...<br /> B...
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
Publicité
Archives
Publicité