Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
27 novembre 2009

On se sent bien dans le canapé. J'aime notre

On se sent bien dans le canapé. J'aime notre nouvel appartement, des petites pièces comme autant d'alcôves aux humeurs différentes. J'adore le salon, les meubles en bois que nous avons choisis, le côté un peu chaumière, un peu "au coin du feu", avec la bibliothèque et les livres, la télé cachée dans un recoin, le canapé avec la couverture en polaire bleu roulé en boule dans laquelle je m'enveloppe lorsque j'ai froid, les profondes étagères au-dessus de la télé que je ne vais pas tarder à remplir de livres, encore. J'aime aussi beaucoup mon bureau. Une pièce lumineuse, où il fait un peu froid. Des cahiers sont empilés de chaque côté et j'ai aligné mes livres sur les étagères derrière le bureau. Je n'arrive pas à les mettre dans le salon, je n'ai pas envie qu'ils soient à la vue de tous, ce sont les miens, je ne veux pas qu'ils soient jugés et moi avec. Pourtant je n'en ai pas honte, sûrement pas. Je suis particulièrement fière de mes vieilles collections, celle du "Diable et du Bon Dieu" de Sartre ou de "Roméo et Juliette" de Cocteau. Je ne veux pas qu'on me les abîme ou qu'on me les écorche du regard. Alors je les garde dans ma pièce. J'aime quand il rentre et qu'on étend le journal par terre pour manger des biscottes. J'aime aussi quand on mange ensemble et que je me mets à pleurer, parce que ça charge le lieu de nos vies. Peu à peu, on s'y fond, on s'y trouve des repères. Je me sens chez moi et c'est une sensation neuve. De savoir que ce lieu est à moi, que je peux y faire ce que je veux, qu'il m'appartient. J'aime lorsque je rentre, que je pousse la porte et que l'odeur de l'appartement me prend les narines. Au début, je voulais écrire l'angoisse et le ventre noué. Mais je veux voir le soleil. Hier, c'étaient les fondants chocolat au lait, coeur Carambar.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, cela fait du bien de lire ça. Cela fait du bien de lire une note positive et si douce. <br /> Je crois que je suis contente pour toi. Contente de te savoir bien. <br /> <br /> Oh, j'ai enfin acheté un livre de Olivier Adam depuis le temps que je m'étais promis de lire autre chose que "Ne t'en fais pas, je vais bien". J'ai acheté "Passer l'hiver". J'ai choisi pour le titre, un peu au hasard. Je ne me souvenais plus les livres que tu m'avais conseillé. <br /> C'est percutant, souvent triste. On a une drôle d'impression lorsqu'on ressort de ce livre si vite lu.
A
"Je veux voir le soleil".<br /> <br /> On croirait qu'un rayon vient de naître sur le parquet (?) de cet appartement, par la fenêtre ouverte.<br /> <br /> Ca donne envie d'y poser un pied nu.<br /> <br /> Ca fait du bien de lire ça.
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
Publicité
Archives
Publicité