Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
2 août 2008

J'ai récidivé : undeuxtroisquatre (parce que je

J'ai récidivé :

un
deux
trois
quatre (parce que je suis curieuse de voir la façon dont elle écrit)
cinq (parce qu'à Londres ma soeur n'a pas cessé de me le montrer du doigt mais qu'elle ne l'a pas acheté parce qu'il était en anglais. Forcément.)(sinon la couverture est en relief)(c'est rigolo sous les doigts)(oui RIGOLO, tout à fait!)
six
sept
huit (j'ai déjà lu -et relu- la trilogie mais je ne l'avais pas dans ma bibliothèque...)
neuf (parce que le format est singulier et qu'en le feuilletant, le style m'a semblé intéressant)
dix (pour connaître. mieux)
onze (parce que ça a l'air sympathique. Il y a des cases avec du calcul mental comme en primaire avec Picbille -mais qui se souvient encore de Picbille de nos jours- et il faut chronométrer. De folles journées en perspective.)

Oh et puis hier soir, j'ai lu Le non de Klara. Je me souviens, je l'avais lu au collège et il m'avait marqué. Quand je l'ai trouvé dans les rayonnages, c'est de cela dont je me rappelais. Qu'il m'avait marqué. L'écriture est bousculée et trébuchante, le style, tranchant. Et puis le thème. Autant l'on sait ce qui s'est passé avant la seconde guerre mondiale, le contexte, la fièvre, la montée. Ce qui s'est passé pendant aussi, on l'a étudié à l'école. Mais ce qui s'est passé après est beaucoup plus flou. La réadaptation des déportés à la vie quotidienne. C'est pour ça que ce livre m'a autant marqué. Parce que je découvrais quelque chose dont j'avais très peu entendu parlé et dont, au final, je ne m'étais jamais préoccupée servi avec une plume acérée et froide. Et aujourd'hui j'ai relu une nouvelle fois Rien de grave de J. Lévy. J'avoue, je l'ai relu parce que j'ai appris qui était J. Lévy et ce qui s'était réellement passé avec son mari. -évidemment l'article en fait trop (voir la source). Quand je le lis, je ne ressens pas la vengeance mais plutôt le désarroi d'une femme à la plume égarée qui choisit de se dévoiler (parce qu'elle ne s'épargne pas), de mettre les choses à plat, sur le papier, pour pouvoir conclure et avancer-

Je me demande qui ça intéresse les posts comme ça mais c'est pour moi, c'est mon plaisir, ma gourmandise.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les lois de l'attraction, je l'avais abandonné la première fois que j'avais commencé à le lire puis un jour je l'ai repris pour ne plus le lâcher (et même le relire). J'aime son style complètement détaché, brutal, acide; et le fait qu'il ne cherche pas à rendre ses personnages attachants. <br /> <br /> Au fait, j'ai pris "Le ciel t'aidera" :)
K
- Oui, lu, les lois de l'attraction, le premier ! Et j'ai un mal fou avec cet auteur, vraiment. Y'en a qu'un que j'ai vraiment aimé c'est Zombies. Là, dans ma pile de livres, j'ai Glamorama que j'avais déjà essayé de lire l'été dernier mais j'avais abandonné. <br /> - Pr C. Galéa j'ai l'impression que ce soit à la Fnac ou ailleurs, en librairies, ça a l'air compliqué d'en trouver d'autres elles mais par exemple sur Priceminister j'ai vu qu'on pouvait en trouver ils sont dans ma liste, c'est en projet.<br /> - Et oui j'ai lu Putain c'était mon prem's que j'avais adoré et les autres aussi quoique le dernier je l'ai trouvé un tout petit peu moins bon :).
A
J'ai lu "Océan mer" d'A. Baricco dernièrement et. Waouh! C'est magique et splendide. Vraiment. <br /> Je note ton coup de coeur, je note !<br /> Et oui, j'ai lu "jusqu'aux os". Evidemment, j'en suis sortie bouleversée. Je me suis toujours dit que je lirais d'autres livres d'elle mais je ne l'ai pas encore fait. Et toi ? <br /> J'ai entendu parler du roman "Putain" de N. Arcan mais c'est tout, je n'en connais rien d'autre. Tu l'as lu ? <br /> Sinon, j'ai fini S. Testud. Avis confirmé. J'ai entamé le numéro deux et je suis agréablement surprise parce que c'est très bien écrit et c'est vraiment intéressant, plus que je ne l'aurais pensé. (Que demande le peuple ?)(Hem).<br /> Oh et puis (rien à voir) j'ai été voir le film "Le premier jour du reste de ta vie" au cinéma. il est joli. (Mais oui, cette info est TRES intéressante!).<br /> Tu as lu "Les lois de l'attraction" de B.E. Ellis ?
K
'Connais pas A. Baricco mais je vais noter au cas où et regarder de plus près, je suis en recherche de nouveautés en ce moment ça tombe bien !<br /> Sinon comme livres à conseiller ?! Tu es la deuxième personne à me poser la question en un mois et je sais toujours pas quoi répondre. Depuis la première fois j'ai lu une vingtaine de livres mais ça m'a plu avancé ; très peu m'ont vraiment plu. Dommage que j'ai pas ma liste avec moi. <br /> De ce que j'ai lu au mois de Juillet c'était surtout des livres d'auteurs que j'avais lu une première fois mais dont j'avais eu un peu de mal genre un livre de M. Duras qui s'appelle La vie tranquille. Bon j'ai pas tout aimé mais y'a quelques réflexions qui m'ont vraiment bien plu.<br /> Pareil pour l'Amour congugal de Moravia et le Jardin d'Eden d'Hemingway.<br /> Sinon (bis) à conseiller ? Je sais pas mais je me souviens que j'avais bien aimé Malika ou un jour comme les autres de V. Valère un gros gros coup de coeur ou ah non j'ai lu aussi le mois dernier un livre de P. Katherine c'est un carnet où il y a plein de collages, de petits textes, j'ai été assez surpris, c'était rigolo comme truc. C'est tout ce qui me vient là maintenant.<br /> Et puis en zieutant tes archives j'ai vu que tu avais lu Jusqu'aux os (<3) de C. Galéa. Tu as lu d'autres romans d'elle ? Ah et aussi tu connais Nelly Arcan ?
A
Et dire que pour S. Testud, j'ai justement hésité avec "Le ciel t'aidera"... Tant pis ce sera le prochain !<br /> J'ai entendu parler des autres livres de C. Gallay mais je n'en ai lu aucun aussi je ne risque pas d'être déçue (même si j'en attends beaucoup parce que j'ai lu quelques extraits et ça a l'air d'être une merveille) Je le garde au chaud pour les vacances. Souvent, ça me fait ça : trouver le livre d'un auteur génial, en lire un second et être déçue, mais à l'envers. Ce qui est mieux quand même ! <br /> Tu as déjà lu du Alessandro Baricco ? Si tu devais me conseiller un livre, ce serait quoi ? <br /> (fallait pas me brancher livres)
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
Publicité
Archives
Publicité