Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
26 août 2009

La tête sous l'eau, je m'efforce de faire de

  La tête sous l'eau, je m'efforce de faire de longues brasses. Je sors la tête de l'eau, ouvre la bouche, inspire au fond de mes poumons, continue, expire sous l'eau, avance, encore. Puis je touche de ma main le bord du bassin et repars dans l'autre sens. Au bord de la mer, la nuit est tombée, l'eau est froide mais il y a cette immensité qui s'étale devant mes yeux, la quiétude qui ondule à la surface alors j'ôte mon pantalon, mon pull et me glisse dans les vagues légères. Le froid me saisit le cœur, violemment puis l'étreinte se déserre et ma peau entière est anesthésiée, je nage dans l'eau noire comme de l'encre, je m'en barbouille les mains, les doigts, je mets la tête sous l'eau, le froid m'écrase les tempes, je nage loin. Je nage avec l'espoir d'avoir tout laissé sur la plage, je nage calmement, sereinement, je nage comme on se sent délivré, je nage et mes yeux brillent de s'être échappés.
  Il est parti voilà bientôt un mois. Il revient dans trois jours, je ne me souviens plus vraiment de son visage. Il va franchir la porte, chargé de ses bagages et je vais fouiller son visage à la recherche d'un signe familier, je vais le regarder comme on scrute un inconnu qu'on connait pourtant. Et lorsque nos peaux vont se toucher, et lorsqu'il va poser ses doigts. Je me demande s'il verra les bouts qui se sont fêlés durant son absence, s'il verra la réserve reprise et l'appréhension immense face aux mois à venir.
  Il y a eu des bouts de soleil, des bouts d'exercices, des bouts de larmes, de rires, de ballades croquées, des gouttes de sang, d'amertume, de rage. Les pages de mon livre resté sur la table du jardin se tournent sous l'effet du vent, elles se tournent, vite vite, et les jours défilent. Je me fais penser à une indélogeable qui prend sa vie et la jette contre des murs, encore et encore. La récupère et recommence, et souris ; ça doit être génétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
Publicité
Archives
Publicité