Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
17 avril 2007

Je recommence à dévorer les livres. Du moins, un

  Je recommence à dévorer les livres. Du moins, un en particulier qui me redonne envie de manger une bibliothèque entière. C'est vrai que si les livres spécialisés dans les sujets économiques voire politiques sont intéressants, ils ne transportent nulle part, au contraire, ils ancrent encore plus fermement dans la réalité. Un soir j'ai commencé à lire la première page du livre de ma soeur, je ne l'ai plus lâché. Il me suit partout, je redécouvre cette soif inaltérable de mots, le livre ouvert tout le temps, dans le métro, le bus, le train, en marchant, en attendant. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire qui m'emmène loin. Il va falloir que je rachète de la science-fiction. Je me souviens de cette série "L'assassin royal"...je ne sais même pas comment dire tellement elle est prenante. L'écriture est un chef-d'oeuvre de richesse et l'histoire se tresse à nos doigts qui retiennent le livre jusqu'à très tard dans la nuit. Je le lisais parfois sur mes genoux en cours.
  Le concours pour la deuxième école s'est achevé aujourd'hui, à dix heures. J'ai passé hier l'anglais et l'économie. Je vous mets les sujets que j'ai eu, je sais que ça vous intéresse (...). Pour les langues donc me concernant, anglais et espagnol, l'épreuve se composait d'un texte avec trente trous à remplir à l'aide des quarante mots proposés. Oui, ils font exprès d'en mettre dix de plus afin de décourager le technique par élimination. Personnellement, je ne savais pas que highway voulait dire autoroute alors je l'ai placé dans la phrase suivante "India will become the world's third highway economy". Je cherchais parmi les mots proposés un mot qui aurait signifier puissance mais il n'y avait rien alors comme c'était un des rares dont je ne connaissais pas le sens, dans le doute, je l'ai mis. (David, je sais que tu te moques, pas drôle !). Sinon le sujet de l'essai anglais était le suivant : "Do you see the emerging economies such India or China as a danger to Europe or as an opportunity? Would you accept to work in one of these countries and under what conditions ?" ...Evidemment le sujet est passionnant mais il fait appel à un vocabulaire assez spécialisé, que je n'avais pas. Mais dans l'ensemble ça a été et comme c'est un sujet que j'adore, j'ai fait trois cent vingt-sept mots au lieu de trois cent. Considérant que j'avais outrepassé de quand même pas mal la limite j'ai simplement écrit trois cent dix dans la case où nous devions indiquer notre nombre de mots. Arrêtez, tout le monde le fait. Parce que tout le monde sait que personne ne s'embêtera à recompter.
L'économie maintenant. J'ai été déçue, moi qui voulait quelque chose de super technique, je suis tombée sur le réchauffement climatique. Chouette. "Lentement mais sûrement, le globe se réchauffe du fait de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L'activité humaine est en train de boulever les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable. Des équilibres qui ont mis des millions d'annés à s'instaurer ! Paradoxe : le changement climatique va stimuler l'activité économique. Avec l'aide des documents et du dossier (parce que nous avons un ensemble documentaire avec mais qui fait...vingt pages. L'épreuve dure deux heures, il ne faut pas traîner pour tout lire) vous analyserez ce paradoxe et démontrerez que les technologies et les marchés sont là. Faudra-t-il accepter de modifier nos habitudes ? Pensez-vous à titre personnel, qu'il faille placer l'écologie et la "croissance verte" au coeur des débats ?"  C'était sympa. Sauf que dans mon introduction j'ai cité Nicolas Hulot mais sur le moment, impossible de me souvenir de son prénom. Pour moi, Mr Hulot s'appelait Bernard, allez savoir pourquoi... mais au fond je savais que ce n'était pas ça, simplementson vrai prénom m'échappait alors je me suis contentée de mettre l'initiale de Bernard, ce qui nous fait B. Hulot...ils prendront ça pour une faute d'inattention (j'espère). Quand je pense qu'un moment j'ai même envisagé que son prénom soit Jean-François. (ceux qui me trouvait (encore) intelligente, je sais que je viens d'anéantir vos dernières lueurs d'espoir).
  L'espagnol a été le moins simple. Le niveau de difficulté est le même que pour l'anglais mais comme c'est ma seconde langue, mon niveau est moins bon et je suis tombée sur "Este anteproyecto de ley ha suscitado diversas polemicas en Espana en particular entre los empresarios del sector vitivinicola que consideran que las medidas propuestas perjudicaran sus intereses. (je vous explique, le projet de loi dont il parle était ce dont il était question dans le texte à trous donc une loi qui vise à la réduction de la consommation d'alcool chez les jeunes, notamment via une campagne préventive et la limitation de la publicité des alcools forts). Crees que el consumo del alcohol es un real problema que afecta a los jovenes ? Piensas que las medidas propuestas por el gobierno son oportunas ? Crees que las protestas de los empresarios del sector estan fundadas ?" J'ai galéré pour aligner trois cent mots, étrangement là je n'en ai pas fait plus.
  C'est vrai, en fait on s'en fout un peu de tout ça. Le temps file tellement vite que je n'ai plus le temps de penser alors il n'y a pas d'écorchures à l'intérieur. Tout va très bien, ou peut-être pas mais je n'ai pas l'occasion de m'en rendre compte, c'est tout aussi bien. Je me cache derrière mes lunettes de soleil et m'habitue aux regards des hommes sur mes jambes dès que ma jupe se raccourcit. Pour me porter chance, ma mère m'a mise une de ses bagues au doigt. J'ai choisi celle qui brille, j'ai l'air femme avec ce machin à mon doigt. Oh et puis la fille à côté de moi pour le concours, c'était un ange. Si c'est vrai, au début moi aussi je me suis dit que c'était stupide mais c'est bien un ange. Un corps de liane, une peau blanche comme la neige et de longs cheveux blonds clairs ondulés et mousseux qui faisaient éclater le bleu de ses grands yeux. Mais il n'y avait pas que le physique. Elle parlait tout bas et ses gestes étaient empreints d'une certaine maladresse qui était en réalité de la timidité et la gêne de déranger. Elle avait de longs doigts et vraiment, quand elle m'a souri lorsque je l'ai laissé passer, c'est ce que je me suis dit. Bordel, cette fille est un ange. Un peu comme elle.
  Je vous écris toutes ces bêtises en attendant que le film "V pour Vendetta" charge sur ma clef usb. C'est parce qu'on va le regarder ce soir, on parfait notre culture cinématographique ensemble, j'aime bien. Je lui envoie des mails, il me sourit, il me prend dans ses bras, il ne sait pas que j'ai encore perdu un peu de poids, je lui offrirai ce que je lui ai gribouillé, demain il veut que je l'aide à trouver un cadeau pour sa mère.
  J'espère que nous jouerons au poker dans son jardin.
  J'espère que ce sentiment de suspension ne se rompra jamais.

marguerites
[volé à Elixie]

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tsss, tant de moquerie me rebute :)<br /> Mais je savais bien que ça te ferait rire, c'est pour ça que je les ai notées !! Et d'abord oses avouer sur ce lieu visité par des millions de gens (...) que tu n'as jamais fait d'erreurs aussi stupides !! (c'est que tu en serais capable en plus d'affirmer une telle chose^^)
D
Bernard Hulot aussi ct pas mal. Mais bon ca m etonne pas si tu regarde LCI fallait si attendre, pourquoi pas le journal de JP pernault pendant que tu y es, lol.
D
Bien vu, j etais en train de me marrer, et je me suis encore plus marrer avec ta petite note pour moi.<br /> <br /> HIGHWAYYYYYYYYYYYYYYY to hell !!!!!, toi la rockeuse tu connais pas ca, halalalalala.
La bouteille d'encre noire renversée au fond de l'âme
Publicité
Archives
Publicité